Lorsque le GTGE a été créé en 2007, l’objectif était de combiner les avantages du statut d’indépendant∙e, tant pour les client·e·s que pour nous en tant que prestataires, et les nombreux atouts du collectif, notamment la mise en commun des ressources matérielles (bureau et équipements, site Internet, etc.) et immatérielles (portefeuille de client·e·s, échange de bonnes pratiques et de connaissances, relectures mutuelles, dynamisme et motivation, gain de visibilité, convivialité, etc.).
Ce fonctionnement a depuis fait ses preuves: nous avons eu maintes occasions de constater la justesse de l’expression «l’union fait la force», mais aussi de nous réjouir de l’agilité de notre structure. Nous créons des synergies en fédérant nos forces et nos centres d’intérêt tout en limitant les contraintes administratives et managériales. Nous avons ainsi plus de temps à consacrer à notre clientèle, à notre cœur d’activité et à l’incarnation de nos valeurs.
La longévité d’une structure dépend d’un certain nombre de facteurs. Au GTGE, nous avons toujours accordé une importance primordiale à l’application et à l’incarnation de valeurs communes. Celles-ci orientent au quotidien notre action, notre communication et notre positionnement vis-à-vis de nos client·e·s et de nos partenaires.
Fresque sur le mur d’entrée du Palais des Nations
Nous accordons une grande importance à l’humain derrière chaque courriel, chaque texte, chaque mandat, chaque partenariat. Nous traitons nos interlocuteurs et interlocutrices avec respect, en leur accordant toute l’attention qui leur est due. Nous appliquons également cette valeur à nous-mêmes, en respectant nos aspirations, nos besoins et nos limites.
Horloge fleurie
Fort·e·s de notre expérience et de nos qualifications, nous exécutons les mandats qui nous sont confiés avec compétence et professionnalisme, en veillant à la fidélité de sens et de style avec le texte source, à la précision terminologique, à l’impeccabilité formelle du texte cible et au respect des délais convenus.
Bâtiment des forces motrices
Notre démarche d’assurance qualité repose sur l’utilisation systématique d’outils de TAO (traduction assistée par ordinateur) et la gestion de ceux-ci (mise à jour des mémoires, création de dictionnaires terminologiques, etc.). Nous sommes ainsi en mesure de garantir l’harmonisation terminologique et stylistique des textes cibles, quel∙le que soit la traductrice ou le traducteur exécutant∙e. Nous disposons de partenariats de relecture en interne ou en externe afin d’appliquer le principe des quatre yeux.
Vue depuis la passerelle vers l’île Rousseau
Nos clients savent toujours qui exécute le mandat confié et peuvent entretenir des contacts directs avec les personnes concernées: sans intermédiaires, la clarté et la réactivité sont garanties.
Nos partenaires bénéficient d’une gestion de projet transparente et d’une véritable visibilité vis-à-vis des client·es: ils et elles ne sont pas de simples exécutant·es de l’ombre.
Le GTGE se distingue non seulement par les valeurs qu’il incarne mais aussi par les atouts que lui confèrent ses principes et son mode de fonctionnement: agilité, coopération et «suissitude» en sont les maîtres mots.
Statue de gymnaste devant le Palais Wilson
La légèreté de notre structure nous permet d’être réactifs et de nous adapter facilement et rapidement aux besoins de nos client·es. Les traducteurs et les traductrices exécutant∙es sont directement accessibles et conviennent de solutions individuelles avec les client·es. Selon les circonstances ou les demandes particulières, nous pouvons également assurer une gestion de projet centralisée dans une optique de guichet unique.
Monument national (République de Genève et Helvetia)
Le GTGE est en soi une structure de coopération, au sein de laquelle les membres sont sur un pied d’égalité. Les décisions se prennent par consensus et l’esprit de partage et de solidarité est activement nourri, y compris avec les partenaires. Le regroupement des forces, des compétences et des disponibilités au sein de notre réseau nous permet de prendre en charge des volumes importants dans des délais intéressants pour notre clientèle et de proposer un large éventail de domaines de spécialité.
Drapeau du bateau Savoie devant le Jet d’eau
Implanté·es dans le canton de Genève depuis 2007, nous travaillons exclusivement sur le marché suisse et avec des partenaires basé∙es en Suisse. Nous sommes familiarisé∙es avec le système politique, juridique, économique et culturel de la Suisse et disposons d’un large réseau de contacts, qui s’étend de Genève à Zurich et du Tessin au Jura en passant, bien entendu, par le carrefour bernois.